top of page

L'oeil du Loup

 

Auteur : Daniel Pennac

 

POCKET JEUNESSE

 

Nombres de pages : 93

 

Prix : 4,70 €

 

Ma Note : 19 sur 20

 

Résumé : Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l'enfant le comprend et ferme un œil.

 

Le voyage peut commencer : dans l'œil du loup, l'enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l'œil de l'enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

 

 

Personnages principaux : Loup Bleu & Afrique

 

Personnage(s) préféré(s) : Loup Bleu & Afrique

 

Mon Avis : De base, L'oeil du Loup a retenu mon attention par sa couverture. Je suis une passionnée de loups et donc... ni une ni deux je l'ai mis dans ma wishlist. Je n'avais pas lu le résumé, car je voulais découvrir l'histoire au fil de ma lecture.

J'avais ce petit livre dans ma wishlist depuis pas mal de temps, et je ne regrette absolument pas ma découverte. Je n'oublierai jamais cette lecture, oh que non !

 

Comment une histoire si courte peut faire autant rêver ? Seulement 93 pages, mais c'est 93 pages de tendresse à l'état pur. Des larmes de joie me sont montées à 3 ou 4 reprises tellement c'était touchant.

 

Ce livre est mon trésor caché ! Ma petite perle qui vaut de l'or.

 

Ce lien si fort qui se crée entre loup Bleu et Afrique est touchant, bouleversant. Chacun, partageant dans le moindre détail, sans aucun secret, son expérience, sa vie, à travers le regard de l'autre. Les deux histoires sont poignantes, néanmoins j'ai eu la sensation que celle de Loup Bleu a été plus brève qu'Afrique. Ou alors est-ce parce qu'Afrique a beaucoup voyagé qui donne cette impression-là ?

De plus, la fin de ce livre m'a vraiment surprise et ça a été une des raisons qui m'ont fait couler des larmes de joie. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire ce finisse ainsi et ça n'a été que du bonheur pour moi !

 

Pour finir, je trouve aussi qu'il y a pas mal de petits messages bien transmit comme la déforestation, la chasse parfois barbare, la capture et la revente certainement interdite de certains animaux... J'en vois même les zoos différemment. Je me dis que tous ces animaux sont capturé et privé de leur liberté, tout simplement pour amuser les spectateurs curieux que nous sommes. Privé de leur liberté, coupé de leur famille pour qu'on ai la chance de les admirer dans un pays qui n'est pas le leur... Un zoo, c'est épatant, c'est distrayant, c'est beau.

Mais pour les animaux, qu'est-ce que c'est ?

C'est un enclos. Un territoire restreint dans lequel leur instinct animal est coupé. Leur instinct de chasseur aussi. Bref, on est pas là pour faire un débat sur ce qui est bien ou pas, mais tout ça pour dire que ce livre m'a beaucoup fait réfléchir.

bottom of page