top of page

Auteur : Diane Ducret

 

ALBIN MICHEL

 

Nombres de pages : 185

 

Prix : 15 €

 

Ma Note : 18 sur 20

 

Résumé : Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !

Il ne parle pas : il jase.

Il n’embrasse pas : il frenche.

Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.

 

Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

 

Personnages principaux : La française et Gabriel

 

Personnage(s) préféré(s) : Gabriel et la française

 

Mon Avis : Excellent roman humoristique, plein de légèreté !

 

Ici, on suit une jeune femme française qui va rencontrer un Québécois. S'en suit donc une histoire d'amour entre eux, assez originale car le choc des cultures se dresse entre les deux protagonistes.

 

Je ne sais pas si les Québécois sont tels qu'ils sont décrits dans ce livre, mais en tous cas, on retrouve le descriptif exact du français pur souche ! Tout ce que Diane Ducret écrit sur les Français est vrai, soyons honnêtes. Et c'est justement cette auto-dérision qui rend l'histoire si authentique. En tant que Française, je me suis souvent reconnue dans les réflexions de la jeune femme et je me suis rendue compte que... Eh bien finalement, on se pose tellement de questions inutiles alors qu'une situation peut être si simple ! Contrairement aux Québécois qui ont l'air d'agir de manière si naturelle, comme si tout paraissait évident. Pardon, mais ce roman me fait vraiment me rendre compte à quel point les Français ont l'esprit fermé ! On juge et critique tout, on râle pour un oui ou un non, on vie selon le regard des autres, etc... Tandis qu'au Québec, les gens sont très ouverts d'esprit, chaleureux, libérés et j'en passe ! Avant même de lire ce livre, je rêvais de vivre au Québec... Mais alors maintenant, j'en ai encore plus envie !

 

En dehors des vérités qui sont exposées dans "L'homme idéal existe. Il est Québécois", c'est un roman rafraîchissant et débordant d'humour. Un coup de coeur pour moi !

Néanmoins, je reste perplexe sur cette fin. Elle est super et frustrante à la fois. J'aurais voulu savoir ce qu'il advient de ce jeune couple... Et cela s'arrête sur une phrase drôle mais... énigmatique !

 

Bref, très bon moment de lecture que je recommande chaudement !

 

Un très grand merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte !

Service Presse

L'homme idéal existe.

Il est Québécois

 

bottom of page