top of page

Auteur : Julie Maroh

 

LA BOÎTE A BULLES

 

Nombres de pages : 64

 

Prix : 6,99 €

 

Ma Note : 19 sur 20

 

Résumé : Précédemment publié dans le magazine taiwanais «Big Issue», "City & Gender" est un recueil d’histoires courtes qui se déroulent toutes dans une ville contemporaine, à la fois universelle et ordinaire : anonyme, normée, mais surtout genrée.
Les personnages de ces contes se retrouvent confrontés aux stéréotypes et aux poncifs que leur sexe et la rue leur imposent.

"City & Gender" questionne avec subtilité la ville et l’environnement, et induit aussi une réflexion sur l’identité, sur le genre féminin/masculin et sur la société du XXIe siècle.

 

 

 

Mon Avis : J'ai adoré ce court album qui en dit long sur la société d'aujourd'hui. On n'y réfléchit pas assez souvent, mais quand on regarde bien autour de nous, la société oppose constamment les hommes et les femmes.

 

City & Gender est rempli de vérités, dites avec simplicité. On voit différents "scénarios" de l'oeil d'une femme, de l'oeil d'un homme, parfois même des deux à la fois. On a tous déjà pensé / vu / vécu au moins une de ces situations. Des situations, qui aujourd'hui nous paraissent tellement anodines et habituelles qu'elles ne nous frappent même plus.

Les publicités mettant en scène des femmes de plus en plus dénudées pour un simple parfum... d'hommes classes et bien habillés.

Qu'est censée vouloir dire cette mise en scène ?

Je trouve même que l'album montre à quel point les femmes sont, si je puis dire, "minimisées" par le système. Surtout à l'extérieur de chez elles.

 

Un très grand merci aux éditions La Boîte à Bulles pour cette découverte !

City & Gender

 

Service Presse

bottom of page